Demande de logement
Vous êtes en situation professionnelle ou de formation rémunérée et recherchez un logement sur Rennes ou alentours, afin de mener à bien votre projet. Vous avez entre 16 ans et 30 ans.
Vous souhaitez acquérir votre autonomie par le logement. Vous souhaitez notamment bénéficier du soutien apporté par nos équipes sur le plan administratif et social.
Notre FAQ vous apportera tout renseignement complémentaire nécessaire à votre démarche.
À SAVOIR : Profil étudiant : seuls les jeunes en stage de fin d’étude et les apprentis ont la possibilité de candidater sous statut étudiant (cf l’onglet FAQ).
ÉTAPES DE VOTRE DEMANDE DE LOGEMENT :
Etape 1 : Faire votre demande VISALE
Etape 2 : Fournir vos documents
Etape 3 : Remplir le formulaire SIHAJ
Etape 4 : Votre dossier est vérifié. Votre dossier est placé en étude si complété. Un gestionnaire logement vous contacte rapidement pour un rendez-vous avant commission
Etape 5 : Un gestionnaire logement vous contacte suite à la commission => proposition d’un logement ou liste d’attente ou refus
Etape 1 :
(non nécessaire pour Alternant)
Commencez par faire votre demande de garantie de loyer VISALE sur le site https://www.actionlogement.fr/la-garantie-visale
Etape 2 :
Remplissez le formulaire ci-dessous, en fonction du type de votre demande :
=>Individuel ou colocation
=>En couple
=>Alternant : demande de logement à la semaine pour un jeune en contrat d’apprentissage qui a sa formation à Rennes et son entreprise à Paris par exemple
Aide
Pièce d’identité :
Pièce nationale d’identité recto-verso ou Passeport
Titre de séjour ou Passeport + récépissé ou Titre de séjour non valide + récépissé
RIB :
Relevé d’Identité Bancaire
Situation socio-professionnelle :
Justificatif(s) de votre insertion professionnelle ou de formation : contrat de travail, contrat de mission intérim, attestation de formation rémunérée, attestation de stage de fin d’études, courrier d’indemnisation ARE (cf « courriers reçus sur votre compte personnel Pôle Emploi), attestation RSA, contrat engagement jeune
Ressources, aides et documents complémentaires :
Justificatif de ressources (3 derniers bulletins de salaire, ou avis de paiement, attestation de paiement Pôle Emploi sur les derniers mois, indemnités de stage, attestation de paiement RSA)
Ici, vous pouvez ajouter tout document que vous jugez nécessaire : attestation de prise en charge…
Contrat VISALE (montant de garantie + validité) :
=>Si votre VISALE est en cours, votre dossier sera incomplet et donc non traité
Sur votre compte VISALE, si vos ressources sont aux alentours de 500€ net, ajouter le montant de l’estimation logement faite sur le site www.mesdroitssociaux.fr dans la case « aide au logement » (autres ressources). Pour une demande de logement couple, faire un VISALE aux deux noms (cliquer sur « deux signataires »). Sous quelques jours, vous recevrez l’attestation sur votre compte VISALE. Cliquer sur « télécharger mon visa ».
Votre VISALE doit être d’un minimum de 358€ (loyer minimum aux Amitiés Sociales)
Etape 3 :
(non nécessaire pour Alternant)
Remplissez le 2ème formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Note :
Une fois la première page remplie, cliquer sur « valider ». Sur la deuxième page, vous cliquerez sur « valider », les demandes de logement étant centralisées. Vous pourrez y préciser votre situation. Si vous souhaitez faire une demande en collocation avec un ami, vous ferez chacun votre demande individuelle et indiquerez souhaiter un logement avec M./Mme…………
Pour une demande de logement couple, il vous faut ajouter la deuxième personne (nom + prénom + date de naissance) sur la première page du formulaire.
Pour la suite…
Votre dossier est vérifié et est confirmé « complet ».
Vous serez contacté(e) par un gestionnaire logement. Un rendez-vous physique ou téléphonique vous sera alors proposé. Le gestionnaire logement pourra vous préciser la liste des logements disponibles.
Suite à ce rendez-vous, votre demande sera étudiée en commission d’attribution logement. Vous obtiendrez la décision par mail ou par téléphone dans la journée.
Nous nous engageons entre l’inscription et la décision de la commission d’attribution logement d’être dans un délai maximum d’un mois.