1945-1970
L’un des premiers Foyers Jeunes Travailleurs en France en 1945
A l’initiative de promoteurs sociaux tels que Robert Rème, Michel le Roux, Guy Houist, des logements sont réquisitionnés dès 1945 en faveur des apprentis et des jeunes ruraux arrivant sur Rennes. Une situation plus pérenne voit le jour par la construction, achevée en 1956, d’un foyer de jeunes travailleurs au 11 avenue gros Malhon (devenu le Patio).
Le concept de Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) se développe en Bretagne (Brest, Quimper, Saint- Brieuc, etc.) et en France. Ce type d’habitat se construit dans les villes importantes afin de favoriser l’intégration des jeunes ruraux. Une union nationale des FJT est créée pour organiser le mouvement mais aussi être l’interlocuteur des pouvoirs publics. En 1970, le parc du Comité des Amitiés Sociales de la Région Rennaise est pratiquement constitué : Robert Rème, Les Gantelles, Motte Baril et Bourg l’Evêque.
Les Amitiés Sociales se professionnalisent par la mise en place de 2 outils :
- La création de la SA HLM Les Foyers en 1960 afin d’avoir l’agrément et les financements pour construire des FJT à Rennes et dans le Grand-Ouest.
- La création d’un organisme de formation spécifique pour les « éducateurs-animateurs » des FJT, qui intégrera par la suite l’Institut de Formation aux Carrières Sociales (devenu ensuite IRTS, et qui a ensuite intégré Askoria).
1970-1995
Gestion et modification des publics
La crise économique provoque une augmentation du chômage : les jeunes se retrouvent de plus en plus dans des situations intermédiaires en boucle : stage, intérim, chômage. Cette précarisation est un peu atténuée par la mise en place en 1977 de l’APL. Cette allocation va contribuer à la solvabilisation partielle des jeunes. Un travail important (en liaison avec la Mission Locale à partir de 1981) est effectué sur l’insertion des jeunes et leur maintien dans la vie professionnelle.
La question de la réhabilitation des FJT se pose. Le passage progressif de la notion de logement à la notion d’habitat appelle à repenser les aménagements des espaces privatifs et collectifs. Les Gantelles, Bourg l’Evêque et la Motte Baril sont réhabilités.
1995-2018
Nouvelle demande sociale et réorganisation
Dès 1995, l’association travaille sur une nouvelle structuration à partir des métiers qui se formalisera finalement en 2013 autour de 3 pôles – Gestion Locative, Vie Sociale, Bâti et Patrimoine – avec une direction générale chargée du pilotage et de la cohérence de l’ensemble. Parallèlement, la prise en compte de la parole des résidents se formalise à travers la mise en place d’un Conseil de Vie Sociale.
L’association fait le choix de la diversification géographique pour se rapprocher des bassins d’emplois et faciliter l’intégration des jeunes dans la périphérie rennaise : Noyal-Châtillon, Chantepie… Cette nouvelle offre se traduit aussi par l’ouverture de résidences pour jeunes actifs en mobilité : Hermine à Nouvoitou, Ti Yaouank à Rennes, Le Relais à Domloup, puis La Hubaudière à La Chapelle-des-Fougeretz. Dans un même temps, l’association veille à maintenir un parc logements attractif avec les réhabilitations du Patio, de Robert Rème, des Gantelles ou le projet de reconstruction de la Motte Baril.
Les Amitiés Sociales accueillent chaque année 1300 jeunes aux profils, histoires, origines et rêves très variés. Le projet associatif formalisé et une attention portée aux évolutions sociétales conduisent l’association à créer de nouveaux outils comme l’Observatoire et à s’interroger sur de nouveaux axes de développement, comme l’intergénérationnel. C’est ainsi qu’en 2016, elle prend en gestion 9 nouveaux logements jeunes actifs, aux côtés des associations AGIR, Les Ajoncs, la SEA 35, au sein de la résidence pluri-générationnelle Gaston Tardif à Rennes. En 2018, Les Amitiés Sociales gèrent 728 logements.
https://www.fjt-rennes.fr/app/uploads/2023/03/PP13_Foyers_de_jeunes_travailleurs.pdf
2019 - 2022
2019 : l’année Colibri
Fin 2019, la construction d’une nouvelle Résidence Habitat Jeunes s’est achevée dans le quartier rennais de Baud Chardonnet. Elle remplace l’ancien foyer de la Motte Baril qui sera détruit. Sur une idée d’un couple de résidents – Amina et Jérémy – inspirés par une légende amérindienne*, la nouvelle résidence s’appellera Le Colibri…
Parce que Les Amitiés Sociales font leur part et continuerons à le faire, en accomplissant, innovant, créant, progressant, en dessinant l’avenir avec et pour les jeunes que nous accueillons.
* Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, observaient impuissants le désastre. Seul le colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation, lui dit : » Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu! » Et le colibri répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » (raconté par Pierre Rabhi).
Le 24 septembre 2021, nous fêtons les 80 ans de l’association avec l’inauguration de la résidence Le Colibri.
En mars 2022, nous réintroduisons 124 logements sous le statut de résidence habitat jeunes (RHJ). Actuellement les Amitiés Sociales dispose de 719 logements représentant 800 places.
Lors de notre dernière assemblée générale, en date du 14 Juin 2022, nous avons validé notre nouveau projet associatif.
À partir du 2 janvier 2024
La résidence la FERME DU ROCHER à GUICHEN s’ajoute à notre parc logements
Les Amitiés Sociales
28 rue de Brest
35000 Rennes
Tèl. 02 99 67 56 00
Mail. contact@amities-sociales.fr
(adresse du Siège de l’association)
Accueil Habitat – 4Bis
Accueil téléphonique : 02 99 53 00 00 – choix 1
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h
Accueil physique
Du mardi au vendredi de 13h à 17h30
Fermé les 15 premiers jours d’août et la 2ème semaine des congés de fin d’année